Faire du volontariat en Palestine ? Beaucoup de clichés viennent à l’esprit à l’écoute de cette proposition : problèmes sécuritaires, dangerosité, affrontements entre les communautés religieuses, risqué pour une fille seule etc. C’est justement pour combattre ces idées toutes faites qu’il faut venir sur le terrain et s’efforcer de « passer le cap », de surmonter l’image que les médias occidentaux veulent bien nous offrir de la Palestine.
Décider de venir y être bénévole ce n’est pas forcément prendre parti dans un conflit entre deux nations. C’est décider de venir par soi-même sur le terrain pour se forger un jugement personnel de la situation. C’est aussi vouloir aider les communautés qui souffrent quotidiennement de l’occupation de la Cis-Jordanie avec tous les check-points, routes et quartiers fermées, zones définies qu’elle implique. Sans être contre Israël et sans porter un discours haineux, être volontaire en Palestine c’est compatir avec ceux qui souffrent le plus dans cette guerre sans fin et décider de leur venir en aide. Au-delà de vouloir se rendre utile, une telle décision est forcément animée par la volonté de découvrir un pays et une culture si riche qui s’ouvriront beaucoup plus facilement qu’à travers un simple voyage dans les lieux touristiques palestiniens.
De plus, être volontaire en Palestine ne veut pas nécessairement dire apporter une aide financière ou matérielle dans un des 19 camps de réfugiés de Cis-Jordanie comme on pourrait le croire. Cela peut aussi vouloir dire mener une action beaucoup plus ciblée, constructive et des plus utiles sur le long terme. L’Excellence Center à Hébron permet de mener une telle action. C’est un centre d’apprentissage de petite taille qui offre aux enfants et jeunes de la communauté d’Hébron des cours d’anglais conversationnel et professionnel. Plus qu’apporter une assistance, participer à l’éducation de la jeune génération Palestinienne est un des meilleurs investissements que l’on puisse faire au sein de cette communauté. C’est donner les bases d’une langue universelle indispensable à tout jeune espérant s’ouvrir sur le monde, tant culturellement que professionnellement.
Pour les jeunes palestiniens, cet apport linguistique est d’autant plus important du fait que le contrôle des frontières par Israël rend extrêmement difficile la sortie du territoire. Enfin, choisir d’être volontaire à l’Excellence Center, c’est adhérer à la méthode d’apprentissage du centre plus que progressive, toujours basée sur l’expérience, la participation, l’engagement et l’encouragement des élèves. Tout cela étant rendu possible par la structure familiale du centre, les petits effectifs dans les classes et l’extrême motivation des élèves.
Enfin, être volontaire en Palestine et plus précisément à Hébron c’est être totalement immergé dans la culture arabe, Musulmane et palestinienne. Le centre offre tout d’abord 6 heures de cours d’arabe par semaine en très petit groupe, ce qui garantit un apprentissage rapide et un réel échange avec le professeur. Et le centre permet aux volontaires de séjourner dans des familles d’accueil dans la ville d’Hébron ou les villages aux alentours. Je suis arrivée il y a de ça deux semaines dans la famille qui m’héberge. En plus d’un accueil extrêmement chaleureux, ils m’ont de suite considérée comme leur fille et fait participer à leur vie quotidienne et leurs traditions religieuses : repas d’Iftar pendant le Ramadan, cours particuliers de cuisine palestinienne avec la maman pour l’Eid Al-Iftar, réunions de famille, virée à Bethlehem pour la journée et tout simplement de bons moments de partage en famille malgré la barrière de la langue.
La ville d’Hébron est extrêmement riche de par son histoire et sa culture et les visites dans la vieille ville et le Tombeau des Patriarches se laissent apprécier entre deux cours au centre ! Le directeur et les professeurs de l’Excellence Center organise également toutes sortes de visites, rencontres, virées, tours dans Hébron et les villes & villages aux alentours dans le but de toujours en apprendre plus sur la Palestine, son histoire et son peuple.
Faire du volontariat en Palestine c’est prendre le parti de balayer les stéréotypes en décidant de se rendre utile, de donner de son temps, de son énergie, de sa motivation, de sa patience et de ses compétences en anglais. Mais c’est aussi et surtout recevoir tellement en retour : une initiation à la langue arabe, une immersion dans la vie et la culture locale et un accueil incomparable par les familles et les palestiniens en général.